vendredi 5 octobre 2007

Pré-sperme et sperme

Le pré-sperme est le liquide sécrété par le pénis dès l'adolescence : il contient déjà des spermatozoïdes vigoureux ! Lorsqu'un garçon est en érection, il sécrète un peu de pré-sperme qui facilitera, s'il y a lieu, la pénétration. Il y a risque de grossesse si le pénis est suffisamment près de la vulve, même s'il n'y a pas d'éjaculation. Sans pénétration, comme sans éjaculation, un spermatozoïde du pré-sperme suffit pour trouver l'ovule de ses rêves et démarrer une grossesse; un spermatozoïde est mobile, agile et déterminé ! Ces cas-là de grossesse sont rares mais ils existent néanmoins. C’est pourquoi il faut se protéger 365 jours sur 365, 366 les années bissextiles !

Le sperme est le liquide qui est éjaculé par le pénis, soit par écoulements, soit en minuscules jets. La quantité de sperme éjaculé est petite, elle correspond au maximum au contenu d’une cuillère à soupe. Mais que l’on ne s’y trompe pas : le sperme ainsi éjaculé contient pas moins de quatre-vingt à trois cents millions de spermatozoïdes – et un seul suffit pour féconder un ovule!!! Un homme verra son sperme changer régulièrement d’apparence : il est plus ou moins liquide à épais, plus ou moins blanchâtre à transparent – c’est normal !

Le sperme et le pré-sperme peuvent transmettre des IST: il faut donc appliquer les règles du Safer Sex pour éviter la contamination.